Gemma Bovery s’invite en salle

0008562_aff_001_med

Douceur et tranquillité, tel était le quotidien de Fabrice Luchini alias Martin Joubert. Puis, est arrivée Gemma Bovery, incarnée par Gemme Arterton.

0008562_aff_001_med

Martin est un ex-bobo parisien, reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais leurs comportements semblent inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir – outre sa farine quotidienne – le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n’a pas lu les classiques, et entend bien vivre sa propre vie…

C’est au coeur de la Normandie que nous emporte la réalisatrice, Anne Fontaine. Après Perfect Mothers, elle a décidé de mettre en scène le roman graphique de Posy Simmonds, publié en 2012. Afin d’offrir davantage de richesse au film, l’auteure a contribué à la rédaction du scénario du film.

Un duo remarquable

Gemma Bovery marque une rencontre entre un homme et une femme. Entre un comédien et une comédienne. Entre une fiction actuelle et un roman éternel. Par leur interprétation et leur union évidente, Fabrice Luchini et Gemma Arterton nous emportent dans une relecture littéraire dont au ne connait pas l’issue.

1c57d7c0a7ebaa7cf86b046835d181bd

Entre attirance sensuelle et incompréhension, comment l’histoire de ces deux nouveaux personnages pourra s’écrire ?

Ôde à la beauté

C’est un Fabrice Luchini énigmatique et sensuel qui dès les premières minutes devient le narrateur de ce roman éternellement moderne. La rencontre avec Gemma ne fera que renforcer cela.

473a9cdefbbd66513b7e247cc3a60242

En effet, cette femme à la beauté renversante fait chavirer les coeur et tourner les esprits, pourtant elle demeure une femme fragile avec peu de confiance en elle. elle incarne une Emma Bovary d’aujourd’hui avec son désoeuvrement moderne.

1bdf68761a81c8ea44a1ba0e78a544ad

C’est à travers le regard de ce boulanger, dont la vie sera à jamais bouleversée par cette rencontre, que nous découvrons cette muse ensorcelante, une rencontre entre une « Madame Bovary » immortalisée par Flaubert et une anglaise ancrée dans son temps.

093da798f0380044fead84dc41aadc79

Jusqu’où la comparaison peut aller avec la plus célèbre Emma de la littérature française ? Selon Fabrice Luchini, « Le spectateur est convié à suivre une affaire policière sur la beauté, la puissance et l’esprit flaubertien. » Alors, affaire à suivre !

Laisser un commentaire