Un Sac de Billes de Joseph Joffo sur grand écran

afficheunsacdebilles

L’oeuvre de Joseph Joffo, un Sac de Billes, a été adaptée au cinéma par Christian Duguay et sera en salle dès le 18 janvier.

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Derrière la caméra, nous retrouvons un poète de l’image, Christian Duguay, à qui nous devons déjà Belle et Sébastien l’Aventure Continue. Pour Un Sac de Billes, le casting a été particulièrement soigné. En effet, les têtes d’affiche ne sont autres que Patrick Bruel et Elsa Zylberstein dans le rôle des parents de Joseph et Maurice, eux-mêmes interprétés par Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, deux futures révélations du cinéma français. Bernard Campan, Kev Adams, Christian Clavier viennent compléter la distribution dans des seconds rôles saisissants.

UnSacDeBilles3

Ce long-métrage a nécessité un travail méticuleux, du début du projet au tournage. Lors du casting pour les rôles des deux frères, l’équipe du film a souhaité trouver deux jeunes comédiens talentueux mais surtout en mesure de donner vie à la complicité des frères Joffo, il était primodial que ce lien ressorte à l’écran. Pari gagné quand on voit la superbe connivence entre Dorian Le Clech et Batyste Fleurial. Côté réalisation, Christian Duguay a décidé de s’entretenir avec Joseph Joffo afin de ne pas trahir l’intention narrative de l’auteur. D’ailleurs, ce dernier a été consulté tout le long du tournage afin d’assurer une fidélité à son oeuvre tant pour les décors que reconstitutions de certaines scènes.

UnSacDeBilles2

Tourné en France (à Nice, Avignon et Marseille notamment), le tournage s’est également exporté à Prague pour retranscrire un maximum de vérités à travers les décors.

UnSacDeBilles1

Avec une photographie travaillé minutieusement et un jeu très juste des comédiens, Un Sac de Billes fait voyager le spectateur dans le temps et le replonge dans un épisode triste de l’Histoire, tout en veillant à ne pas offrir un film simplement sombre. Durant 1h30, nous sommes plongés au milieu de l’innocence et le courage de ces deux garçons qui ont parcouru la France à la recherche de la liberté et de leurs parents.

Un Sac de Billes est un film à ne pas rater, il est en salle dès le 18 janvier !

Laisser un commentaire