Joyeux anniversaire M. Jean-Luc Godard !

JLGJLG

Il y a 88 ans, le 3 décembre 1930, Jean-Luc Godard naissait àParis. Nous ne le savions pas à cet instant que les petits yeux de ce nourrissions deviendraient un regard puissant pour le cinéma français. Jean-Luc Godard fête donc ses 88 ans mais surtout une année de plus de sa brillante carrière !

Jean-Luc Godard

Tour à tour réalisateur, scénariste ou dialoguiste, le 7ème art coule dans ses veines depuis son plus jeune âge. C’est un artiste accompli qui a décidé de s’affranchir des règles strictes du cinéma, il en a fait son terrain de jeu avec ses propres codes. Jean-Luc Godard offre des films continuellement teinté de son regard.

Gaumont est profondément fan du travail effectué par ce cinéaste de génie et c’est donc tout naturellement qu’on dénombre 32 projets en collaboration de la marguerite. En effet, entre 1962 avec Les Sept Péchés capitaux et 1996 avec For Ever Mozart, de nombreux longs métrages aussi travaillés qu’uniques sont venus jalonnés un travail commun entre Gaumont et le réalisateur.

Parmi toutes ces réalisations, on se souvient particulièrement de :

Sauve qui peut (la vie) :
Denise Rimbaud abandonne son mari, son travail et la ville pour aller vivre à la campagne. Paul Godard, producteur d’émissions de télévision, a peur de quitter la ville, peur de la solitude depuis le départ de Denise. Isabelle a quitté sa campagne pour venir se prostituer en ville. L’imaginaire, la peur et le commerce sont, à travers le trajet de ces personnages, les trois mouvements du film qui se terminera par celui de la musique.

Véritable trio de choc composé d’Isabelle Huppert, Jacques Dutronc et Natahlie Baye, Sauve qui peut (la vie) est un film franco-austro-germano-suisse sorti en 1980 qui a reçu le Prix de l’Âge d’or la même année.

 

Sauve qui peut

Soigne ta droite :
L’ « Idiot » dit aussi le « Prince » est un cinéaste réduit à faire des travaux alimentaires. Ainsi, il doit réaliser dans la journée, un film pour un commanditaire qui ne sait trop ce qu’il veut. Pour se tirer d’affaire, le « Prince » teste diverses fictions et nous en livre les ébauches, les ratures.

Le casting de son long métrage est tout simplement incroyable ! En effet, on suit par exemple Jacques Villeret, Jane Birkin, François Périer, Michel Galabru, Dominique Lavanant, Rufus, Eva Darlan et tant d’autres… Il fallait au moins ces grands noms du cinéma pour porter à l’écran cette adaptation libre de L’Idiot de Fiodor Dostoïevski.

Soigne ta droite

 

JLG / JLG
Autoportrait où sur fond de citations de films, de commentaires ou de silence, Jean-Luc Godard livre ses souvenirs, son environnement, son intimité, sa compréhension du monde.

Cet ovni du cinéma français est une oeuvre artistique complète tant elle offre une introspection esthétique et poétique !

JLGJLG

Tout va bien :
C’est l’histoire de la crise d’un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s’est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d’une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d’amour pour remettre en question la société.

Ici, Jean-Luc Godard se tourne clairement vers l’international en portant à l’écran Yves Montand, Jane Fonda, ou encore Vittorio Caprioli. Pour l’anecdote, Tout va Bien a été sélectionné à la Mostra de Venise en 1972 avant d’être retiré pour uniquement le faire figurer le faire projeter au « contre-festival » selon les souhaits de l’équipe de réalisation.

Tout va bien

Le plus vieux métier du monde :
De la préhistoire à un futur supposé, plusieurs sketches illustrent l’activité de certaines femmes qui, de tous temps, ont fait le commerce de leurs charmes et qui ont toujours fait preuve d’une ingéniosité et d’une imagination diabolique dans ce domaine.

Ici, vous ne trouverez pas uniquement le regard de Jean-Luc Godard mais celui de 6 réalisateurs, l’occasion de confronter et de faire se rencontrer leur approche du cinéma, ainsi vous suivrez les caméras de Michael Pfleghar, Philippe de Broca, Jean-Luc Godard, Mauro Bolognini, Claude Autant-Lara et Franco Indovina.

Le plus vieux métier du monde

Après cette sélection, si vous ,n’arrivez pas à choisir, sachez u’une Coffret Prestige de 13 films est disponible, nul doute qu’il trouvera une belle place au pied du sapin des cinéphiles !

Laisser un commentaire