On ose la Haute Définition avec 5 Grands Classiques !

classiquesgaumont

La Collection Gaumont Découverte Blu-ray s’agrandit avec 6 nouveaux titres restaurés et agrémentés de suppléments inédits !

classiquesgaumont

Pour les plus curieux, vous pouvez trouver tous les films disponibles juste ici.

Mais quels films se cachent derrière ces nouveautés ? Ce sont 6 films, 6 univers et 6 regards différents sur le cinéma !

La vie dissolue de Gérard Floque :
Gérard Floque, créatif publicitaire, a bien des ennuis. Dans la même semaine, il découvre que son patron l’a dupé, que sa fille aînée fume du hasch et que sa femme le trompe. Il claque alors la porte de l’agence et du domicile pour se lancer dans une autre vie. Profitant de quelques jours de vacances en solitaire, il est bientôt rejoint par sa belle-mère, ses filles, sa femme et son amant. Retour à la case départ.

La-vie-diolue-de-Gerard-Floque-Blu-ray-2

Ce long métrage de Georges Lautner regroupe Roland Giraud, Clémentine Célarié, Jacqueline Maillan, Marie-Anne Chazel ou encore Michel Galabru.
En bonus, vous pourrez replonger dans « Leçons d’humilité », une interview inédite de Roland Giraud ou bien la présentation du film par Sylvain Perret, spécialiste de Georges Lautner.

L’anecdote qui va vous faire briller pendant un diner : saviez vous que Gérard Lautier a collaboré 20 fois avec Gaumont, il a notamment réalisé à nos côtés Les Tontons Flingueurs, les Barbouzes ou La grande Sauterelle par exemple.

La raison du plus fou :
Raymond, surveillant d’une maison de repos, emprunte la voiture de la directrice pour emmener deux jeunes pensionnaires voir la mer. Furieuse, la directrice part à son tour avec son mari, à la poursuite des fugueurs, au volant d’un camion citerne volé. Le film est le récit de cette course-poursuite aux rebondissements fantasques. Raymond Devos traverse l’aventure comme un funambule insolite.

La-raison-du-plus-fou-Blu-ray

C’est François Reichenbach qui a mis en scène notamment Raymond Devos, Paula Moore, Jean Carmet, Paul Préboist, Roger Hanin en 1973. En bonus, vous retrouverez « Ménage à trois » ainsi qu’une interview inédite de Daniel Janneau, assistant réalisateur sur La raison du Plus fou.

L’anecdote qui va vous faire briller pendant un diner : Raymond Devos n’est pas seulement comédien pour cette comédie, il en est également le scénariste et dialoguiste, ce qui permet d’assoir la « pâte » Devos dans l’intégralité du projet. Ainsi, plus qu’un film, le comédien et humoriste a fait de La Raison du plus Fou plus qu’un film mais un documentaire du paysage français.

Les mille et une recettes du cuisinier amoureux :
Alors qu’il prépare une exposition du peintre géorgien Pirosmani à Paris, Anton Gogoladze rencontre une vieille dame à l’oeil pétillant. Marcelle Ichac, nièce de l’illustre cuisinier Pascal Ichac. Elle lui montre un vieux manuscrit, écrit semble-t-il au debut du siècle par la mère d’Anton, la belle princesse géorgienne Cecilia Abachidze.

Les-Mille-et-Une-Recettes-du-cuisinier-amoureux-Blu-ray

Sorti en 1997,  Les mille et une recettes du cuisinier amoureux met en scène Pierre Richard, Micheline Presle ou encore Jean-Yves Gautier mené d’une caméra de maitre par Nana Djordjadze.

Trois suppléments sauront vous séduire, à savoir « Voyage en Géorgie », une interview inédite de Marc Ruscart, producteur du film ainsi que celle d’Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma soviétique et postsoviétique.

L’anecdote qui va vous faire briller pendant un diner : Les Mille et une Recettes du Cuisinier Amoureux a été nommé dans la catégorie Meilleur film étranger pour les Oscars 1997 ainsi qu’au Festival du Cinéma Russe.

Avec le sourire :
Victor débarque à Paris sans un sou en poche. Il fait la connaissance de Gisèle, figurante dans un music-hall. Séduit par la jeune femme, il s’arrange pour se faire engager comme portier dans l’établissement où elle se produit. Toutes les ruses et tous les stratagèmes sont bons pour gravir les échelons professionnels, successivement vendeur de programmes, secrétaire puis associé, Victor supplante finalement son directeur. Sa fulgurante ascension sociale se faisant toujours « avec le sourire ».

Dans le film, Avec Le Sourire, âgé de 83 ans, vous retrouverez Maurice Chevalier, André Lefaur ou encore Marie Glory dirigés par Maurice Tourneur.

Les cinéphiles seront heureux de retrouver une présentation inédite du film par Christine LETEUX, auteur de Maurice TOURNEUR, Réalisateur sans frontières.

Avec-le-sourire-Blu-ray

L’anecdote qui va vous faire briller pendant un diner : Sorti en 1936, c’est le premier film avec lequel nous avons collaboré avec l’illustre Maurice Chevalier, s’en est suivi l’Homme du Jour ou Le Roi par exemple. Pour ce long métrage, le comédien a interprété 3 morceaux, « Le Chapeau de Zozo », « Y a du bonheur pour tout le monde » et « Avec le sourire » qui fait référence au titre du film.

Céline :
A la suite d’un drame familial, Céline tente de se suicider mais est sauvée par une infirmière, Geneviève, qui la prend en charge et l’initie au yoga. Céline prend goût à ces exercices de relaxation et des phénomènes étranges commencent à se manifester en elle et autour d’elle.

Celine-Blu-ray

Jean-Claude Brisseau met en scène Isabelle Pasco, Lisa Heredia ou encore Danièle Lebrun dans un univers à la lisière du paranormal.

Pour en découvrir davantage, le film est accompagné d’Une fenêtre sur le monde, une interview inédite de David Vasse, auteur de Jean-Claude Brisseau, entre deux infinis.

L’anecdote qui va vous faire briller pendant un diner : le paysage désertique qui semble exotique a en réalité tourné… à la dune du Pilat ! En effet, l’intégralité du tournage de Céline a été fait en France.

La fiancée des ténèbres :
Sylvie est convaincue de sa malédiction et mène une vie sans espoir dans la sombre demeure de son père adoptif, à Carcassonne. Un jour, elle rencontre Roland, un jeune compositeur de musique et décide de fuir avec lui. Mais son père, à la recherche du secret des Cathares, la persuade de renoncer au monde pour retrouver, dans les souterrains, le sanctuaire des Albigeois. Sylvie accepte mais Roland arrivera à temps pour l’arracher aux puissantes ténèbres.

La-fiancee-des-tenebres-Blu-ray

 

En complément du long-métrage, vous retrouverez en suppléments un À propos de La Fiancée des ténèbres, une analyse du film par Nicolas Stanzick, directeur de L’Intégrale Midi-Minuit Fantastique et reportage  «Existe-t-il un cinéma fantastique français ?» Avec François Gaillard, réalisateur (Blackaria et Tokyo Grand Guignol), Sylvain Perret, fondateur du webzine 1kult.com, Stéphane Bouyer, Le Chat qui fume et Bruno Terrier, Metaluna Store

L’anecdote qui va vous faire briller pendant un diner : La Fiancée des ténèbres, réalisé par Serge de Poligny, a été tourné pendant l’occupation en 1944 et compte notamment Jean Anouilh dans l’équipe de scénaristes.

Prêts à réviser vos classiques du cinéma français ?

Laisser un commentaire