Interrogation de fin d’année !

Pierre-et-Jean-Blu-ray

Azorin disait « Plus elle se prête au changement, plus l’oeuvre classique est vitale.” et ces 5 films sont bien al preuve que cette approche est vraie, surtout dans le cinéma !

Aujourd’hui, nous avons envie de vous faire réviser vos classiques et ainsi de faire un léger saut dans le temps. En effet, le cinéma n’est pas une simple question d’époque mais aussi et surtout de regard. Ces réalisateurs par leur génie et leur audace ont laissé une trace dans l’histoire du cinéma et de part leur talent apporter une petite dose de changement dans le 7ème art.

Prets à remonter le temps ? C’est parti ! 

Les Inconnus dans la maison :
Hier avocat célèbre, Maître Hector Loursat de Saint-Mars vit retiré dans sa vaste demeure et a sombré dans l’alcoolisme. Abandonné par son épouse, il ne s’est pas occupé de sa fille, Nicole. Une nuit, une détonation retentit dans la maison. Hector voit une ombre s’enfuir et découvre le cadavre d’un homme dans son grenier. La victime est un repris de justice du nom de Gros-Louis. Nicole et les jeunes gens qu’elle fréquente sont interrogés par les enquêteurs…

 

A l’écran, vous retrouvez Raimu, Juliette Faber, Gabrielle Fontan, Jean Tissier, Jacques Baumer, le tout dirigé par Henri Decoin.

Les-Inconnus-dans-la-maison-Blu-ray

Inspiré d’après le roman de Georges Simenon, ce film sorti en salle en 1942 a su capter les esprits et créer la polémique.

Pierre et Jean :
Alice, jeune femme malheureuse en ménage, est mère d’un petit garçon, Pierre. Quand ce dernier tombe malade, Alice fait appel à un jeune docteur, et une idylle commence entre eux deux. Finalement, ne s’estimant pas le droit de priver Pierre de son père, la jeune femme renonce. Vingt ans passent, Pierre a grandi, il suspecte son petit frère, Jean, de n’être que son demi-frère…

Pierre-et-Jean-Blu-ray

Écrit d’après le roman éponyme de Guy de Maupassant, c’est Renée Saint-Cyr, Noël Roquevert, Jacques Dumesnil, Bernard Lancret qui sont devant la caméra d’André Cayatte en 1943.

Le Passage du Rhin :
Deux Français, prisonniers des Allemands en 1940, se lient d’amitié. Jean est journaliste, Roger est boulanger. Le premier est un garçon dynamique, qui va tout faire pour s’échapper, tandis que Roger semble subir les évènements…

Le-passage-du-Rhin-DVD

Charles Aznavour, Nicole Courcel, Georges Rivière, Henri Lambert qui sont portés à l’écran par André Cayatte une nouvelle fois. Le Passage du Rhin a reçu un Lion d’or lors de la Mostra de Venise 1960 et a réuni près de 4 658 939 spectateurs en salle.

Pot-Bouille :
Jeune provincial peu scrupuleux, Octave Mouret débarque dans le Paris du Second Empire bien décidé de monter les échelons de la hiérarchie coûte que coûte. Il entre au service de madame Hédouin qui dirige un grand magasin, puis séduit Berthe, l’épouse d’un commerçant, et fait de cette dernière sa maîtresse.

Pot-Bouille-Blu-ray

Réalisé par Julien Duvivier, le casting de Pot Bouille est composé de Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Dany Carrel ou encore Jacques Duby, A noter qu’en bonus, vous retrouverez une interview de Jean-Noël Grando, spécialiste de Danielle Darrieux.

L’homme de Londres :
Dans le port de Dieppe, l’aiguilleur Maloin assiste à un règlement de comptes entre deux hommes qui se termine par une noyade et une fuite. Reste une valise contenant trois millions dont il s’empare…

L-homme-de-Londres-DVD

Réalisé par Henri Decoin et avec Fernand Ledoux, Suzy Prim, Jules Berry, Jean Brochard, L’homme de Londres est également une adaptation d’un roman de Georges Simenon.

Alors, on dévore quel film en premier ?

Laisser un commentaire