Des classiques pour un Printemps peu ordinaire.

classiquesgaumont1

La collection Gaumont Découverte en Blu-ray s’est enrichie de deux classiques du cinéma franco-espagnol, Le Diabolique Docteur Z et Cartes sur Table de Jess Franco ainsi que de trois monuments de la filmographie de Claude Autant-Lara.

classiquesgaumont2

Faisons le point sur ces nouveautés qui vont enchanter, pimenter ou effrayer votre printemps !

Vous pensiez tout connaitre du cinéma espagnol mais maitrisez vous les classique de Jess Franco et notamment…

Le Diabolique Docteur Z :
Le docteur Zimmer se livre à d’étranges expériences sur le cerveau humain. Violemment critiqué par ses confrères, il succombe à un malaise cardiaque mais fait promettre à sa fille de mener à bien ses travaux. Cette dernière entreprend une série de machinations diaboliques afin de supprimer les savants qui se sont opposés à son père.
Ce film sorti en 1967 met en scène Estella Blain et Antonio Jimenez Escribano.

Cartes sur Table :
Plusieurs meurtres de personnalités internationales sont perpétrés. Interpol découvre que des terroristes ont trouvé un procédé scientifique permettant de transformer en assassins, agissant comme de véritables robots, les personnes qui appartiennent à un groupe sanguin très rare, le «rhésus O». Al Pereira, un agent secret possédant le «rhésus O» est envoyé comme appât dans la région d’Alicante, où semble siéger cette organisation criminelle.
Entre film d’action et film fantastique, Carte sur Table a séduit les cinéphiles en 1966 grâce aux talents du réalisateur évidemment mais également d’Eddie Constantine et Françoise Brion.

A côtés de ce cinéma espagnol enthousiasmant, vous pourrez retrouver trois films de Claude Autant-Lara, pour la première fois en haute définition.
classiquesgaumont1

Le mariage de Chiffon :
Chiffon, jeune fille de seize ans, vit en état de guerre ouverte avec sa mère qui est pressée de se débarrasser d’elle. Le duc d’Aubière, homme généreux, demande la jeune fille en mariage. Chiffon l’estime mais ne l’aime pas et elle refuse sa proposition. Elle est en fait éprise de Marc, le frère de son beau-père. Le duc, bon perdant et ami loyal, ouvrira les yeux de Marc sur l’amour de Chiffon et les deux jeunes gens s’épouseront.
Ce trio infernal et haletant est composé d’Odette Joyeux, André Luguet et Jacques Dumesnil !

Marguerite de la nuit :
Dans le Paris des Années Folles, Méphisto présente une chanteuse de cabaret au docteur Faust. Pour la séduire, Faust offre son âme au démon en échange de la jeunesse et de la beauté. Par jalousie, il tue l’ancien amant de la jeune femme. Décidée à sauver Faust désormais damné, Marguerite signe un pacte diabolique avant de partir seule vers une destination inconnue.
Marguerite de la nuit met 3 grands noms du cinéma français à l’honneur à savoir la superbe et talentueuse Michèle Morgan, Yves Montand et Jean-François Calvé.

Le franciscain de Bourges :
Deux frères, Marc et Yves Toledano, sont emprisonnés pour faits de résistance par la Gestapo de Bourges, torturés et miraculeusement secourus par un soldat allemand. Ce dernier parvient même à arracher Marc à la Gestapo et prend contact avec la Résistance pour faire libérer Yves. A la Libération, il décide de suivre ses frères allemands dans la débâcle.
Pour ce long-métrage à énorme suspense, vous retrouverez Hardy Kruger, Jean-Pierre Dorat et Gérard Berner à l’écran.

Alors, prêts à vous laisser séduire par la magie de ces nouveautés du catalogue Gaumont ?

Laisser un commentaire