Confinés mais inspirés, regard sur le huis clos !

Ah, le huis clos, cette magie cinématographique qui mêle à la fois une intensité dans l'intention artistique et émotionnelle. Cette technique prend actuellement tout son sens.

Mais soyons scolaires, qu'est-ce que c'est que le huis clos : c'est une oeuvre dont l'action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir, eux aussi applique le réflexe de #restezchezvous !

Si d'instinct on pourrait imaginer une frustration en termes de création, dans les faits c'est tout le contraire ! En effet, cet exercice de style offre un vrai champs des possibles pour un réalisateurs mais également pour les scénaristes qui doivent déjouer les limites du décors et transformer les limites partiales en forces créatrices.

Tour à tour rassurant, angoissant ou drôle, le huis clos est une base exquise pour emporter le spectateur, alors, faisons un petit tour d'horizon d'une sélection de huis clos !

Par la magie de la réalisation, ce huis clos comique se joue des rythmes traditionnels en ne laissant place à aucune longueur et arrive à maintenir la dimension humoristique où les dialogues deviennent des personnages eux-mêmes.

Le diner de cons :
Bons mots au menu de ce film culte ! Le diner de cons a su séduire tant les spectateurs au théâtre qu'au cinéma, puisqu'il a réuni plus de 9,2 millions de cinéphiles ! C'est à voir sans modération !

Pierre Brochant joue à un jeu curieux avec ses amis : le dîner de cons. Le mercredi, chacun amène un con et celui qui a trouvé le plus spectaculaire est le vainqueur. Ce soir, Brochant est persuadé d'avoir trouvé la perle rare, "le con de classe mondiale" : François Pignon, employé au Ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Mais il ignore que Pignon va déclencher catastrophe sur catastrophe et faire tomber les masques : tel est pris qui croyait prendre....

Cuisine et dépendances :

Une scénario exquis écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri incarné par une bande de comédiens au jeu aussi délicieux que la réalisation menée de mains de maitre par Philippe Muyl, Cuisine et dépendances incarne la montée nerveuse d'un huis clos parfait !

Le dîner organisé ce soir-là par Jacques et Martine devait être un événement, il sera une succession de petits drames pour finir en coup de théâtre. Le retard de deux heures du principal invité et de sa femme, le haddock trop salé, la misanthropie constante de Georges, l'interminable partie de poker en fin de repas, tout est fait pour survolter les uns et lasser les autres.

 

Diplomatie :

Ce huis clos incroyable mis en images par Volker Schlöndorff avec Niels Arestrup et André Dussolier en comédiens principaux retrace une fait historique avec une incroyable justesse. Avec cette adaptation de la pièce éponyme, l'équipe de Diplomatie offre un chef d'oeuvre tant dans la construction narrative que dans le travail de la photographie.

Août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du général Von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Alors que les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris sont minés et prêts à exploser, le consul suédois Nordling se prépare à rencontrer le général dans sa suite. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

 

Oscar :

Edouard Molinaro offre au 7ème art un huis clos ébouriffant où les scènes s'enchainent sans que le spectateur ne sache où ça va le conduire. Le casting 5 étoiles composé de Louis de Funès, Claude Rich, Claude Gensac ou encore Paul Préboist fait oublier que les lieux sont minimalistes tant leur jeu comble tout l'espace.

Bertrand, un riche promoteur, mène une vie paisible. Jusqu'au jour où son homme de confiance, Christian, le fait chanter pour doubler son salaire et obtenir la main de sa fille, dont il est l'amant. Il lui avoue également qu'il le vole depuis de nombreuses années. Les choses se compliquent encore quand la maîtresse de Christian se révèle finalement ne pas être Colette, la fille de Bertrand, mais qu'en revanche, Colette s'avère être enceinte d'Oscar, le chauffeur.

 

Le Manoir :
Le plus déjanté des huis clos est incarné par Kemar, Natoo, Ludovik, Jérôme Niel, Mister V, Vincent Tirel, Vanessa Guide, Delphine Baril, Baptiste Lorber et Lila Lacombe. C'est avec une énergie incroyable que cette joyeuse bande est passée d'internet au cinéma pour dynamiter ce Manoir !

Une bande d'étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges perturbent l'ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar...

Et vous, si vous profitiez de ce confinement pour vous lancer dans l'écriture d'un huis clos ?

Dernières actualités

Voir toutes les actualités