Au revoir Michel Piccoli !

EYXaVbPX0AcrTZU

Le 12 mai dernier, Michel Piccoli nous a quitté, « dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral » a annoncé l’AFP.

filleprodigue

Avec ce départ, le cinéma français perd l’un des ses comédiens les plus emblématiques.
Très tôt, c’est le théâtre qui lui tend les bras avant d’être remarqué dans les années 1950 avec Renoir dans le célèbre French Cancan !

EYWH70iWAAEO72K

Par la suite, Michel Piccoli a tourné avec les plus grands du cinéma français tels que Jean Renoir, Alain Resnais, Jacques Demy, Agnès Varda, Louis Malle mais également européens comme Luis Buñuel, Constantin Costa-Gavras, Marco Ferreri ou encore Alfred Hitchcock.

Au total, ce ne sont pas moins de 19 films que Gaumont et Michel Piccoli ont tourné ensemble, 19 occasions d’admirer le talent de cet acteur d’exception.
Il a su participer à des projets de réalisateurs aux carrières aussi longues que fraîches, à l’image de son chois de tourner aux côtés de Jacques Doillon pour La Fille prodigue en 1981.

C’est une immense peine qui s’est emparée du cinéma français et de tous ces fans comme l’illustre ce tweet mettant à l’honneur les couverture du jour.

Derrière lui resteront lui, « 150 personnages, tous différents, tous animés par lui d’une façon unique » estime Gilles Jacob et tous les admirateurs du comédien.

Au revoir M. Piccoli !

Laisser un commentaire