Happy Birthday Loulou !

loulou3

Loulou a 20 ans, 20 ans de passion, 20 ans de questions sur le couple, 20 ans d’interrogations sur la société.

Si vous n’avez jamais vu Loulou de Maurice Pialat, voici le synopsis :
Nelly rencontre un soir Loulou, un jeune paumé. Violemment mise à la porte par son mari, elle part vivre avec lui. Bientôt elle attend un enfant mais Loulou ne change pas sa vie de marginal, partagée entre les copains et les petits casses nocturnes. Blessée par cette attitude, Nelly décide de ne pas garder l’enfant.

Sorti en septembre 1980, Loulou a boulversé les spectateurs mais également la presse. Avec le ton unique de Pialat et le personnage de Gérard Depardieu, c’est une rencontre qui donne naissance à un véritable monument du cinéma des années 80.

Gérard Depardieu a dit « Moi je suis pour les poètes », la preuve en images avec ces archives de l’INA.

Au total, ce ne sont pas moins de 16 films qui sont nés de la collaboration entre entre Gaumont et le génie de Maurice Pialat. Parmi ces chefs-d’oeuvre du cinéma français, nous pouvons citer : Nous ne vieillirons pas ensemble, A nos amours, Police ou encore Sous le soleil de Satan.

loulou1

Côté comédien, Loulou est le 4ème film tourné par Gérard Depardieu aux côtés de Gaumont, au total 21 longs métrage sont nés de ce duo. Quant a Isabelle Hupper, nous avons eu la chance de travailler à ses côtés pour 13 de ses film, et notamment pour l’adaptation d’Anne Fontaine en 2019, Blanche comme Neige.

Le trio de tête d’affiche est composé de d’Isabelle Huppert, Gérard Depardieu et le regretté Guy Marchand.

 

loulou2

C’est Philippe Sarde qui signe la musique de Loulou, auteur à qui nous devons également les bandes originales d’Attention une femme peut en cache une autre et Le Guignolo de George Lautner, Les Soeurs Brontë d’André Téchiné ou encore les Enfants Gâtés de Bertrand Tavernier.

Film incontournable à regarder, retrouvez-le dès à présent en DVD et Blu-ray et n’hésitez pas à partager avec nous votre avis sur ce film de Maurice Pialat !

Laisser un commentaire