Intouchables, déjà 10 ans !

intouchables6

Et si nous remontions le temps ? Pouf, 10 ans en arrière. Nous sommes en 2011 et un film commence à faire du bruit. Un nouveau long métrage, réalisé par deux réalisateurs qui ont eux aussi commencé à faire parler d’eux, Eric Toledano et Olivier Nakache.

intouchables-2

Ils ont déjà réalisé Je préfère qu’on reste amis…, Nos jours heureux et Tellement proches. Intouchables, ce projet fou, l’adaptation du livre autobiographique Le Second Souffle écrit par Philippe Pozzo di Borgo et publié en 2001, sera leur quatrième long métrage en commun. Pour le casting, une évidence, le duo François Cluzet et Omar Sy. Puis la suite de l’histoire on la connait et on l’admire. Après des avant-premières incroyables à travers toute la France, le coeur des critiques et du public battaient à l’unisson pour ce film qui allait marqué le cinéma français !

L’histoire d’Intouchables est aussi incroyable que celle de Driss. Il est le film le plus vu en France de l’année 2011, il est le film qui est resté le plus longtemps numéro 1 du box office français, soit pendant dix semaines d’affilée. Intouchables n’est pas qu’un succès français, il est le film français le plus vu au monde avec plus de 51,5 millions d’entrées à travers la planète.

Par ailleurs, si le film a été nommé au Golden Globe dans la catégorie meilleur film étranger, en parallèle, c’est une pluie de récompenses qui a arrosé Intouchables avec par exemple, le Prix du meilleur film étranger au Japan Academy Prize, le Premier prix du London’s Favourite French Film et sur notre territoire, on se souvient évidemment de la remise du César du meilleur Acteur à Omar Sy, mais cette récompense n’est pas la seule en France, il y a eu également le Trophée du prix du public TF1, Trophée du film français et Trophée des Trophées aux Trophées du Film français (2012), Prix du meilleur film et Prix du meilleur acteur pour Omar Sy aux Globes de Cristal 2012 et tant d’autres. Au global, Intouchables comptabilise près de 30 récompenses internationales.

10 ans jour pour jour on vivait un moment de cinéma exceptionnel avec tout l’équipe et voit que ce film touche toujours autant le public, c’est un plaisir absolu pour nous toutes et tous.

Et si le cinéma ce n’était pas ça, avec un histoire, marquer l’Histoire et en écrire un nouvelle tous ensemble ?

Merci à toutes et tous pour votre accueil pour Intouchables et nous espérons vivre et revivre encore des émotions comme celles-ci !

Laisser un commentaire