Découvrez la bande annonce de Barbara

affichebarbara

Barbara sera à l’honneur dès le 6 septembre au cinéma.

affichebarbara

Pour les plus curieux, le synopsis est le suivant : une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes àapprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même.Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger,envahir comme elle, par elle.

Et voici la bande annonce de Barbara :

De et avec Mathieu Amalric, le réalisateur et comédien met Barbara à l’honneur grâce au talent de la scintillante  Jeanne Balibar.

Le film a déjà reçu plusieurs récompenses notamment le prix de la poésie au cinéma dans la sélection Un Certain Regard lors du dernier festival de Cannes, ainsi que que le prix Jean-Vigo ! Incarner Barbara au cinéma c’est adopter sa voix évidemment mais également ses gestes, ses habitudes, son regard parce que Barbara est avant tout une attitude et Jeanne Balibar excelle dans cette prestation.

barbara1

Donner vie au mythe Barbara n’a pas été aussi simple qu’on le pense quand on regarde le film. Si  Jeanne Balibar incarne la chanteuse avec une extreme aisance, ce rôle lui a demandé beaucoup de travail en amont du tournage. En effet, si les deux femmes sont envoutantes, elles sont pourtant radicalement opposées tant dans la voix que leurs comportement.

barbara2

Parallèlement au jeu de la comédienne, le talent de réalisateur de Mathieu Amalric est également à souligner. En effet, ce dernier offre une mise en abîme du mythe de la vie de Barbara avec trois approches sur la vie de la chanteuse, d’une part à travers le tournage de sa biographie, d’autre part en coulisses quand la comédienne prépare son rôle et enfin, avec des images d’archives. Ces trois différents regards offre un poème en prose et en pauses pour dessiner les contours d’une artiste unique qu’était Barbara. Plus qu’un film, Mathieu Amalric offre une oeuvre d’art teintée de poésie à l’image de l’artiste qu’il met à l’honneur.

Ne manquez pas Barbara et rendez-bous en salle dès le septembre !

Laisser un commentaire