Nos valeurs &Politique RH / RSE

Nos valeurs et Politique RH

 GAUMONT est à la fois fière de son héritage et innovante, alliant tradition, savoir-faire, modernité et diversité 

Gaumont en 2022 c’est 245 collaborateurs, travaillant conjointement au sein de 5 pays -La France, les Etats Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. 

Derrière toute création, il y a le travail en coulisse de centaines de personnes. Chez Gaumont, nous souhaitons offrir aux collaborateurs un cadre propice à leur épanouissement personnel et professionnel.  

 

GAUMONT c’est : 

un peu de folie, 

beaucoup de créativité,  

passionnément humain 

 

GAUMONT souhaite fédérer 

  • Gaumont fédère ses différentes activités (cinéma, télévision & animation) autour d’une même intention : créer et raconter des histoires.  

  • Gaumont assemble les talents autour de projets artistiques ambitieux grâce à la diversité des profils, des compétences et des expertises réunies pour écrire, raconter et mettre en scène des histoires à destination de tous. 

  • Gaumont assemble ses collaborateurs/trices autour de l’ensemble de ses activités ; des équipes créatives et opérationnelles aux équipes des fonctions supports, l’ensemble des collaborateurs participe à la naissance et au succès de nos productions, long-métrages, séries télévisées et séries d’animation. 

 

GAUMONT est engagé 

  • Dans la formation et l’intégration des jeunes à travers l’accueil ponctuel de stagiaires en découverte du milieu professionnel, et de stagiaires universitaires pour une durée de 6 mois maximum. 

  • Dans l’accompagnement et l’évolution de ses collaborateurs à travers notamment le suivi de formations professionnelles individuelles et collectives permettant le maintien, l’amélioration et le développement des compétences.  

  • Pour la sensibilisation de ses collaborateurs à des thèmes et sujets d’actualité tels que la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel, les écogestes, la cybersécurité… 

  • En faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes à travers notamment la signature d’accords d’entreprises successifs afin de promouvoir l’égalité professionnelle.  

Rejoindre GAUMONT c’est : 

  • Intégrer un groupe international, dynamique, fier de son héritage, de son catalogue et cherchant perpétuellement l’innovation, 

  • Rejoindre une aventure humaine exceptionnelle grâce à des collaborateurs passionnés et investis, en favorisant un environnement de travail fondé sur des valeurs de diversité et d’inclusion, propice au développement professionnel et favorisant le bien-être des collaborateurs, 

  • Participer activement à la création de productions audiovisuelles innovantes, 

  • Participer à des évènements d’une vie d’entreprise conviviale (ciné-club mensuels, challenges sportifs, invitations à des avants premières, etc…) 

 

Chaque collaborateur de GAUMONT est acteur de notre succès dans la création de productions audiovisuelles. 

  1. NOTRE VISION RSE

Depuis sa création, Gaumont a anticipé et accompagné les évolutions technologiques et culturelles du secteur audiovisuel tout en cultivant et en valorisant son Histoire et son Patrimoine. 

 

Producteur et distributeur de longs métrages et de séries innovantes, d’œuvres reflets des évolutions de la Société, Gaumont a parallèlement toujours eu la volonté de mettre en valeur son Patrimoine, que cela soit à travers l’organisation d’expositions relatives à l’histoire du cinéma, la numérisation de films ou encore le lancement de la plateforme Gaumont Classique courant 2022.

 

Gaumont s’attache également à promouvoir une société davantage solidaire, inclusive et durable en France et dans l’ensemble des pays au sein desquels elle opère.

Cet engagement ne serait possible sans l’implication de ses collaborateurs et des talents (auteurs, scénaristes, réalisateurs, comédiens, techniciens, …) qui œuvrent ensemble à la création d’œuvres audiovisuelles originales.

 

Consciente des enjeux en matière de développement durable, Gaumont est engagée dans une démarche structurée de RSE dans le cadre de ses activités et de sa gouvernance.
 

  1. RESPONSABILITE SOCIETALE

Gaumont, seule entreprise de cinéma au monde qui soit aujourd’hui aussi ancienne que le cinéma lui-même, a largement contribué à la création d’œuvres cinématographiques et audiovisuelle et joue un rôle essentiel pour la préservation du patrimoine français.

Gaumont s’efforce de maintenir des relations de confiance et de transparence vis-à-vis de ses auteurs ou ayants droit avec des rendus de compte annuels effectués dans un souci de respect de la propriété intellectuelle et de la chaîne de droits. Que ce soit avec les talents et leurs représentants, les sociétés de production, les partenaires financiers ou les organismes professionnels (CNC, SACD, ADAMI…), Gaumont s’attache à entretenir des relations de confiance et de transparence dans le plus strict respect des engagements contractuels et interprofessionnels.
 

Transparence financière
Gaumont, société cotée, s’attache avec la plus grande importance à fournir une information financière et extra-financière qualitative et transparente.
 

Lutte contre le piratage
Gaumont est engagée de manière déterminée pour la réduction du piratage audiovisuel et travaille en étroite collaboration avec l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle présidée par Nicolas Seydoux.

Accessibilité des œuvres et protection du public
Gaumont œuvre à mettre systématiquement à disposition des exploitants de salles de cinéma et des diffuseurs des versions sous-titrées ou en audiodescription de ses œuvres. 

Les nouveautés en DVD et Blu-ray éditées par Gaumont comprennent systématiquement des sous-titrages pour sourds et malentendants et de l’audiodescription.
Le cas échéant, Gaumont s’engage à avertir spontanément les exploitants du caractère sensible pour les mineurs de certaines scènes de ses productions.

 

  1. RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

Gaumont s’attache, dans le cadre de ses productions cinématographiques et audiovisuelles, à diminuer son empreinte carbone en promouvant la production éco-responsable. Dans ce cadre, Gaumont travaille actuellement à la mise en place de bilans carbone pour l’ensemble de ses productions afin de mieux cibler les efforts à fournir.
 

  1. RESPONSABILITE SOCIALE

Gaumont place l’humain au cœur de la stratégie, en faisant de l’attention portée à ses collaborateurs une priorité au-delà des questions essentielles, de sécurité et de conditions de travail ou de dialogue social. Ainsi Gaumont s’emploie à mettre en œuvre une politique accrue de diversité et d’inclusion, et fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise un des leviers de sa politique d’égalité professionnelle.

 

 

 

Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, Gaumont publie depuis le 1er mars 2019 son index de l'égalité femmes-hommes permettant de mesurer les éventuels écarts de salaire entre les hommes et les femmes.

Sous la forme d'une note sur 100, l'index de l'égalité femmes-hommes se compose de 4 grands critères permettant d'évaluer les éventuelles inégalités en terme :

  • d'écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • de nombre d'augmentations attribuées chaque années aux femmes et aux hommes,
  • de pourcentage d'augmentations attribuées chaque années aux femmes de retour de congé maternité
  • de nombre de femmes parmi les collaborateurs les mieux rémunérés

 

Sur la base de ces 4 critères, les entreprises doivent publier sur leur site internet leur note sur 100. Chaque entreprise doit au minimum avoir atteint 75 points avant 2022, au risque de s'exposer à des sanctions.

 

L'égalité femmes-hommes est aujourd'hui un enjeu sociétal majeur. C'est la raison pour laquelle Gaumont est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes.

 

Ces actions sont aujourd'hui récompensées puisque l'index de l'égalité femmes-hommes des sociétés de l'UES Gaumont (Gaumont SA, Gaumont Télévision, Gaumont Animation et Gaumont Vidéo) au 1er mars 2024 est de 95 points sur 100, en amélioration par rapport à l’année précédente.

 

Cela se décompose ainsi :

Écart de rémunération : 35 points sur 40
Écart d'augmentations individuelles : 35 points sur 35
Pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité : 15 points sur 15

Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10

 

Soit un score de 95 points sur 100